mardi 29 mars 2016

INCANDESCENCES d'Adyjeangardy

Note de lecture


D’une traite, je viens de dévorer dans 45 minutes 51 secondes chrono toutes les INCANDESCENCES d’Adyjeangardy. Ses échos intérieurs m’embrasent comme le soleil couchant embrase le ciel. Ses mots de braise charrient tout l’amour et toute la rage de son âme dans une alternance érotique débridée au rythme des déhanchements fous d’une Patrie au charme perdu. Ainsi l’amour et la mort, mâle et femelle, deux extrémités confondues tout le long de ses INCANDESCENCES.

L’architecte a agencé ingénieusement ses simples mots pour créer une merveille à chaque segment de texte. A maintes fois, ses jeux de mots forment des images magiques à mon goût. Impossible de décrire vraiment ma joie immense en contemplant dans le miroir d’en face cette flamme dévorante, déroutante et hilarante.

Au plaisir de vous présenter un extrait.

« … Quand la révolte passera à l’avenue machin alors brûle la peur brule ta peur comme de la paille maudite …
… la cloche de ton cœur bat entre ciel et terre entre pluie et soleil dans la foule des aurores sans visages …
…  faire des signes de la main dans le vide pour atteindre une ligne d’arrivée qui n’existe pas, un paradis qui n’existe que dans les plus rêves …
… la vie et la mort mises à nu se laissent apprivoiser dès que dans ma boite à lettres je retrouve les signes de la main …
… je veux revoir l’aube intacte souriante et hilarante comme avant, sinon j’appelle les nuages à mon secours pour qu’ils envoient une tornade contre la nuit aux fesses insolentes qui l’a enlevé sous notre nez …
… A genou la mer
   Je te prends sur une île déserte … »

Son livre-CD « INCANDESCENCES » confirme son talent poétique et aussi celui de dessinateur. Ces 35 pages en noir et blanc forment un joyau poétique rare synthétisant les hauts, les bas et les bas fonds d’un pays, d’une terre, d’une Patrie meurtrie. L’auteur aime sans retenue sa Patrie. Les deux forment une seule et même âme. Ils refusent à présent d’aller à la dérive. Parce qu’ils garderont en eux les secrets pour saisir enfin la lumière.

Hâtez-vous de vous laisser comme moi embraser par les INCANDESCENCES d’Adyjeangardy pour que vous parveniez aussi à comprendre l’errance du poète qui a arraché son cœur derrière un microphone et que les roses et la liberté sont jumelles infidèles qui couchent avec tout le monde, nous trompe trop souvent nous fatigue à mort. Mais garder la révolte est la lumière qui nous empêche de ne plus partir à la dérive.



INCANDESCENCES
       Poèmes
       Livre-CD  
@2015 Adyjeangardy
Editions Gorba Maïakovsky Ady 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire