vendredi 4 mars 2016

Eric Charles, une voix d'or qui résonne malgré la mort !


Ce jeudi 25 février 2016 dans la matinée, tandis que je savourais un des morceaux du chanteur Eric Charles via mon portable, entre temps, la nouvelle de la mort de l’artiste-chanteur du groupe Mizik Mizik fait la une dans les réseaux sociaux. Une information que Le Nouvelliste va confirmer tard dans l’après-midi. Ce qui m’a fait penser une fois de plus que les artistes ont ce pouvoir de défier les forces contrariantes du temps, de l’espace et de la mort.

Il est plus qu’évident, qu’après celle de Black Alex, la musique haïtienne a eu sa nouvelle victime populaire : L’original Eric Charles ! Grand chanteur avec un timbre vocal proche de Ti Manno mais évoluant dans un registre différent et original au sein du compas avec des maestros de renoms tels Fabrice Rouzier et Keke Bélisaire. 

Là encore, tenant ma plume entre mes doigts mastorques et tremblants, j’entends sa voix grave et fort me murmurer à l’oreille : « Ne pleurez pas, ne pleurez pas sur ma mort ! » J’ai vite compris qu’il nous invite de préférence à pleurer sur nous-mêmes, les vivants, les morts-vivants, à pleurer sur notre situation trop lamentable en panne de poésie. Parce que quant à lui, il a traversé de l’autre coté. Il ne fait plus partir de ce monde. Sa poésie à lui a été son absolue perfection.

A chaque fois qu’un grand homme, qu'un artiste  populaire ou de renoms est mort nous ne faisons que chanter en son honneur, lui offrir des fleurs et tant de larmes de chagrin ou de regret, et parfois d’hypocrisie aussi. Mais très rarement nous nous arrêtons un instant pour faire un bilan et tenter de corriger ceux qui devraient être corrigés. Et puis, je me suis mis à questionner les faits autour de moi :

Nos artistes, comment vivent-ils vraiment parmi nous ?

Je sais pertinemment que le pays a de très bons et excellents artistes, de faiseurs de poésie. Mais combien d’entre eux ont atteint un niveau de richesse considérable ? A nos jours, combien d’artistes millionnaires nous avons en Haïti ?

Est-ce que les œuvres d’Eric Charles vont pouvoir continuer à nourrir sa famille après sa mort ?

Pourquoi qu’ici, le milieu musical n’enfante que des talentueuses victimes qui ne cesseront de nous ravir le cœur par leur poésie même après leur mort ? Ils avaient tout ce qu’il faut entant qu’artiste pour construire leur empire d’or. Mais c’est tout le contraire. Pourquoi ?

L’immortel Franckétienne croit qu’on est un peuple essentiellement CRÉATEUR. Je le crois aussi. Mais pourquoi nos dirigeants n’essaient pas d’investir à ce niveau, et encadrer nos artistes-créateurs, pour procéder à un développement réel et durable du pays ?... 

En effet, une infinité de questions qui vont nous laisser perplexes et sans voix tellement la situation est lamentable et infernale chez nous. Aujourd'hui, dans sa mort, l’artiste-chanteur Eric Charles nous intime l’ordre de pleurer plutôt sur cette situation dévoreuse d’âme et de rêves qui gangrène notre pays tout entier. 

Que la terre te soit légère ! Paix à ton âme !
Que ta poésie nous garde joyeux !

Pétion ville, Haïti, le 4 mars 2016, à 10h48 du soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire